Hé ! Salut ! Voici notre comité éditorial composé de Cloé, Anne-Laure et Luca. Luca est celui qui a fondé la petite maison d’édition, il aime plonger dans des récits de fin du monde, de robots détraqués et d’histoires amoureuses intergalactiques. Cloé est celle qui s’occupe de tous les trucs de communications pour la maison, elle est une mordue de plein air et n’hésite pas à faire du camping au mois d’octobre. Anne-Laure est celle qui s’occupe de ficeler les textes et les illustrations dans ces beaux petits emballages qu’on appelle des livres, elle adore partir dans des aventures culturelles dans sa propre cité et faire des road trips dans les déserts.
On est vraiment heureux de vous présenter un comité éditorial qui reflète nos valeurs et qui reflète une diversité de points de vue et d’origines culturelles. En dehors de ce cercle, il y a une vingtaine de personnes qui guident nos choix éditoriaux à chaque mois.
Vous brûlez de désir de contribuer à faire grandir KATA ? C’est simple, on a trois lignes éditoriales :
1 – Les droits environnementaux en complémentarité avec les droits de la personne.
2 – Les dystopies/les utopies et les histoires post-apocalyptiques.
3 – Les histoires des peuples autochtones.
On ne publie que de la fiction pour mieux aider les jeunes à se préparer pour la réalité !
Cloé Lavoie
Oooohééé ! Éééééhooo ! Larguez les amarres !
Après des études littéraires au collège Lionel-Groulx et un baccalauréat à l’Université de Montréal en littératures de langue française, j’ai poursuivi mes études au DESS en édition à l’Université de Sherbrooke. J’ai par la suite été évaluatrice de manuscrits, correctrice, attachée de presse, libraire, responsable administrative en maison d’édition et responsable des communications. Et, parfois, tout ça en même temps ! L’important pour moi dans mon parcours a été de vraiment bien cerner le milieu pour créer mon chemin.
————–
Anne-Laure Jean
Un talent unique qui demande des années de pratique.
Designer graphique, depuis plus de 10 ans, j’aime manipuler, contorsionner, entremêler, hiérarchiser et assembler textes et images tels des éléments de Tétris.
Je m’exalte régulièrement de livres pour leur forme, leur couverture, leur construction et leur contenu. J’ai pu forger mon œil et affuter mes connaissances auprès de maisons d’édition telles que les Éditions Caractère, les Éditions Château d’encre, les Éditions Transcontinental et Flammarion Québec. La revue À bâbord! m’a aussi chaleureusement accueilli, il y a maintenant, un peu plus de 5 ans, et c’est toujours avec bonheur que j’attaque la conception de chaque nouveau numéro avec les membres du comité.
L’engagement écologique, l’inclusion et la diversité portées par KATA sont des valeurs importantes dans ma vie, que j’essaie de partager dans chacun des mandats qu’on me confie. C’est donc avec une grande fierté et une certaine excitation que je rejoins la belle équipe de KATA.
————–
Luca Palladino
Ben en fait il est originaire de Lachine et il habite à NDG, mais une fois il a fait du vélo au parc d’Oka. Based on a true story.
Fondateur de KATA, Luca œuvre dans le domaine littéraire québécois depuis 2001. Il a notamment été éditeur et auteur de deux livres pour la maison Cumulus Press en 2001. Par la suite, il a fait la promotion d’auteurs·trices canadien·nes à travers des événements littéraires au Canada et à l’international en tant que professionnel de la promotion littéraire avec le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, à l’Association nationale des éditeurs de livre – où il a représenté les auteurs·trices et éditeurs·trices canadiens à La foire du livre jeunesse de Bologne (Ragazzi) et lors d’une mission commerciale à New York – et en tant que Directeur artistique de Ville lecture à Sudbury et dans de nombreux festivals à Montréal.